Grasse mat ! Réveil à 8 heures ! Tu parles de vacances… Visite du temple de Karnak. Enfin, des temples de Karnak. Car une fois terminé la visite avec le groupe et notre excellent guide Tony, nous sommes restés deux heures de plus à Karnak pour visiter les petits temples qui sont snobés par les touristes tour-opérés. A quelques mètres de la foule, on se retrouve seuls au milieu des vieilles pierres (et des troupeaux de chèvres). Nous sommes même tombés sur un groupe d’étudiants de l’ecole de restauration (d’œuvres d’art) de Louxor en train de nettoyer les murs d’un temple et de faire réapparaître les peintures disparues sous une couche de poussière accumulée depuis 2000 ans. Le résultat était fabuleux.
Après Karnak, nous avons pris le bac et un taxi pour aller de l’autre côté du Nil visiter le temple d’Hatshepsout, la célèbre pharaonne d’Egypte ; un temple qui n’était pas à notre programme. Les autres “GM” du groupe nous ont pris pour des aventuriers de l’extrême, des Indiana Jones prêts à braver tous les périls pour découvrir des temples disparus. Bon, le taxi était bien un peu pourri mais la sensation d’aventure s’est rapidement dissipée au contact des dizaines de bus déversant sur le temple leurs cargaisons de touristes – surtout des russes en djelaba étonnament. Un temple pas exceptionnel au demeurant (enfin, tout est relatif), retapé par des archéologues polonais qui devaient sortir de la même école de maçonnerie que ceux qui ont renové notre appart.
Pour finir la journée en beauté, après un plouf dans la piscine à 28 degrés et une petite crêpe (mais on fait attention…), nous sommes allés au son et lumiere de Karnak : un attrape touriste grandiloquant mais qui met superbement en valeur le site.
Une petite parenthèse musicale : la seule chanson en français que semblent connaître les habitants de Louxor est “Allouette, gentille allouette”. Comme ils essayent en même temps de fourguer des babioles, il faut bien sûr remplacer “allouette” par “pigeon” et le couplet “je te plumerai” prend alors tout son sens.