L’horloge en hébreu qui tourne à l’envers aurait dû nous mettre la puce à l’oreille : le temps se déroule différemment dans l’ancien Ghetto juif de Prague.
IMG_7711

Sur les bâtiments les années de construction sont inscrites en calendrier hébraïque (l’année 1 étant celle de la création du monde, datée 3761 ans avant la naissance du juif le plus célèbre.)

Notre visite du quartier s’est d’ailleurs heurtée à un problème de calendrier : les fêtes juives suivant un calendrier lunaire, vendredi c’était Pâque (sans s). Donc tout fermé. Puis samedi, c’était Shabbat. Donc tout fermé. Puis dimanche, c’était dimanche. Donc tout plein de touristes qui n’ont pu visiter les jours précédents.

C’est donc dans une ambiance de recueillement très relatif entre les audio guides qui chuchotent, les vrais guides qui braillent et les français qui râlent que nous avons visité les quelques synagogues historiques de Prague.

C’est dans le même recueillement que nous avons fait le tour du mystérieux vieux cimetière juif précédé d’une visite du mémorial de l’holocauste. A porté de main des allemands, les juifs de Prague ont particulièrement morflés.

Aujourd’hui, le « guetto » juif n’a plus rien d’un ghetto. La très chic « rue de Paris », percé au bulldozer façon Haussmann, accueille désormais Prada, Hermes et les autres boutiques de fripes. Quelques symboles sur les bâtiments rappelle que le quartier est toujours le coeur de la communauté juive :
Prague / Prague / République tchèque - 28/04/2016