Étrange procession nocturne de tuk tuk dans la fraîcheur très relative du petit matin. Où vont tous ces touristes aux yeux rouges ? Auraient-ils eu la même idée que nous, de venir voir le lever du soleil au temple d’Ankgor Wat ?

Après quelques minutes de marche à la lueur des iPhones traditionnels, nous les avons bien retrouvés au bord de l’étang où se reflètent les tours du temple, à l’affût de la photo magique avec l’astre solaire naissant.

Trépieds, zooms, stabilisateurs… Les touristes de cinq heures du mat’ sont bien équipés pour les photos. Mais peu étaient aussi bien équipés que nous pour le petit déj : nappe au sol, café, chocolat, jus de fruits, petits gâteaux. On visite mieux le ventre plein !

Nous n’avions pas pris de beurre pour notre petit déj alors que ce corps gras est pourtant un des sujets principaux des fresques du temple. Le « barratage de la mer de lait » est l’un des mythes clés de la création du monde pour les hindouistes. En bref : au début des temps, les dieux et les démons se tapaient dessus. Ils allèrent voir Vishnu pour lui demander de l’aide. Dans son infinie sagesse, ce dernier répondit : « et ta sœur, elle bat le beurre ? » Et les dieux et démons unirent leurs forces pour baratter ensemble la mer de lait et produire le beurre divin.

C’est complètement con comme histoire, mais ça fait de belles fresques. D’un côté les dieux qui tirent sur un serpent, de l’autre les démons qui tirent sur le même serpent, au milieu Vishnu posé sur une montagne elle-même posée sur une tortue qui tourne grâce à la rotation du serpent.

Les dieux, les démons, le serpent et le Vishnu tournant, on les retrouve partout. Sur des bas-reliefs, des statues, des rambardes de ponts, ça baratte un max. On se croirait en Normandie !

Angkor Wat est sublime et mérite à lui seul le déplacement. Il est étonnamment bien conservé, à la différence d’autres temples de la zone.

Après Angkor Wat, notre tuk tuk nous a conduit vers le temple de Ta Prohm dit Tomb Raider Temple en hommage à Lara Croft, une déesse numérique de période très post-angkorienne. Probablement une divinité de la fertilité si on en croit ses attributs mis en avant.

Les archéologues français avaient choisi de laisser ce temple dans son état sauvage, fortement démoli par les arbres qui ont poussé au milieu, pour montrer aux visiteurs dans quel état les temples sont découverts. Les immenses fromagers ont planté leurs énormes racines sur le toit des bâtiments, laissant une image romantique de nature qui reprend ses droits face à la civilisation. Là, les fresques sont tellement endommagées que même Lara Croft n’arriverait pas à dire si ça baratte ou pas. Mais c’est magique.



Dans le même coin

Récit de nos aventures

Angkor Thom

Avant de partir arpenter les ruines des temples d’Anglor, nous avons fait un tour au musée de l’histoire khmère pour un petit rappel, bien nécessaire, sur l’histoire du… lire la suite

Croisière à Kampong Phluk

Un petit break dans la visite des temples. Nous sommes partis visiter un village de pêcheurs qui s’appelle Kampong Phluk (prononcer « plouc »). Je ne vous raconte… lire la suite

Banteay Srei

Pour notre dernier jour de visite, nous filons au nord, à 30 minutes de tuktuk tape-cul de Siem Reap, voir le temple de Banteay Srei.