Pour notre dernier jour de visite, nous filons au nord, à 30 minutes de tuktuk tape-cul de Siem Reap, voir le temple de Banteay Srei.
Autant le dire tout de suite, c’est notre coup de cœur. Moins grandiose que Thom, moins décoré de Wat, il reste unique en son genre.
Banteay Srei est un petit temple très bien mis en valeur par une équipe d’archéologues suisses. Il est reconstruit juste ce qu’il faut pour assurer la conservation et la visite mais il garde un côté de guingois fort charmant.
L’unicité de Banteay Srei tient à sa pierre très solide, le grès rose, qui a permis aux sculpteurs de réaliser des prouesses sur les bas reliefs. Et surtout qui a permis la conservation de ces sculptures magnifiques jusqu’à nos jours.
Lors de la rénovation du temple, les abords ont été travaillés avec soin. Le parking est bien planqué. Des rizières ont été plantées pour remettre le temple dans son contexte agricole d’époque. Un petit musée apporte les explications qui manquent cruellement dans les autres temples. Il y a même un petit café pour se rafraîchir après la visite !
Il mérite largement ses 30 minutes de tape-cul et clos en beauté notre séjour à Angkor.