Quand Nicolas m’a proposé d’aller à Ravenne, j’ai cru qu’il s’agissait de la ville de Ravensburger, le fabricant de puzzles. J’étais un peu à côté de la plaque (Ravensburger est en Allemagne…) mais pas tant que ça : la spécialité de Ravenne, c’est la mosaïque, le puzzle du Moyen Age !

L’histoire de Ravenne est un peu particulière. Après la chute de Rome et la débandade d’Empire romain d’Occident, Ravenne a été reconquise par les « Romains » de Constantinople. Elle devait servir de tremplin pour reconquérir toute l’Italie.

Du coup, pendant 200 ans, Ravenne a été le dernier confetti de l’Empire romain sur la péninsule. La ville s’est dotée d’églises et de monuments réalisés dans un style unique, mélange de son influence byzantine et de techniques locales. Avec beaucoup de mosaïques qui ont été parfaitement conservées jusqu’à aujourd’hui. Si les sujets ne sont pas très originaux (Jesus, les saints, tout ça…), le résultat est superbe.

Sinon, comme je voulais absolument avoir raison, j’ai commandé un hamburger au resto pour avoir un Ravenne’s Burger…

Lui aussi est affligé par cette blague :



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J14 - Delta du Po : Classe nature

Nous avons posé les roues de notre van quelques jours dans le delta du Po, dans une ville au nom prédestiné pour nous recevoir : Classe.

En fait, ça se prononce « Classé ». Mais c’est classe,… lire la suite

J15 - Comacchio et Chioggia : les petites Venise

Les lecteurs assidus de ce blog savent que n’importe quelle ville qui a deux canaux s’attribue le qualificatif de « petite Venise de… ». C’est devenu assez commun. Mais ce qui est plus… lire la suite