Les lecteurs assidus de ce blog savent que n’importe quelle ville qui a deux canaux s’attribue le qualificatif de « petite Venise de… ». C’est devenu assez commun. Mais ce qui est plus gonflé, c’est de se l’attribuer à 100 km de l’originale ! La proximité n’a pas arrêté l’office du tourisme de Comacchio, petit village de pêcheurs d’anguilles du delta du Po, de se réclamer de sa célèbre voisine.

Alors effectivement, il y a quelques canaux à Comacchio. Peuplés de canards. Et il y a un étonnant pont qui enjambe 5 canaux à la fois. C’est remarquable. Mais pas très Venise.

Comacchio est surtout un bon point de départ pour visiter le delta du Po, la « petite Camargue » d’Italie…

Plus au nord, à Chioggia, on ne se compare pas à Venise. On n’a pas besoin. Pourtant il y a des canaux comme à Venise avec des ponts comme à Venise et des palais itou… Il y a même le vaporetto ! On s’y croirait vraiment. Et pour cause : Chioggia est dans la même lagune que la Sérennissime. Le vaporetto, il va jusqu’à Venise.

Chioggia a toujours été une ville distincte mais furieusement influencée par sa puissante voisine. Aujourd’hui on y trouve toujours une atmophère très vénitienne, à ceci près qu’il y a des voitures ! La ville est reliée à la terre ferme par un grand pont et plusieurs canaux ont été remblayés pour accueillir les bagnoles.

C’est un super plan pour les touristes : on peut y venir en voiture, aller à Venise en vaporetto, profiter des 10 kilomètres de plages de sable fin et le soir dîner dans une « petite Venise » plus vraie que nature.

Mais il est temps pour nous de rejoindre la vraie de vraie, celle où il a l’aéroport qui nous ramène à Paris.