Avec tous les volcans qu’on a croisés (et grimpés), on aurait pu se douter que cette île était volcanique ! Mais c’est en arrivant vers Rotorua que l’on s’est vraiment rendu compte qu’il y avait de l’activité sous nos pieds.
Quelques zones d’activité géothermale, comme le parc Wai-O-Tapu, concentrent les curiosités géologiques : le souffre fume, le pétrole glougloute, l’eau bouille, le jeyser jaillit, les trous se creusent, le sol s’effondre, les lacs se forment, les minéraux se déposent, les archées se développent, les couleurs chatoient, les touristes s’extasient, les appareils photos crépitent, Instagram se remplit.
Qui dit géothermie, dit eau chaude thermale. Comme l’eau chaude est une ressource rare dans le camping-car, nous sommes allés tremper nos fesses dans toutes les sources chaudes qu’on a croisées, depuis la source sauvage qui se mélange à l’eau d’une rivière jusqu’aux sources canalisées du luxueux Polynesian Spa !
La source chaude la plus étonnante restera celle de la bien nommée « Hot Water Beach », où l’on peut se fabriquer son propre jacuzzi géothermal sur la plage à marée basse. Des petits malins louent des pelles (5$, y’a pas de petits profits) qui permettent aux baigneurs de creuser le sable pour y faire jaillir l’eau (très) chaude.
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un appareil photo et ceux qui creusent. Toi, tu creuses… »