En habitués des lieux, nous avons déjà coché toutes les cases du Top 10 de Lisbonne. C’est sans regret que nous abandonnons le flux impressionnant de touristes allant à Belem. Nous sommes presque les seuls à descendre du train trois stations avant le célèbre monastère des Hiéronymites.

La gare n’est guère avenante. Notre destination est une ancienne friche industrielle, judicieusement placée entre le port et des hangars, quasiment sous le simili Golden Gate Bridge qui traverse le Tage. Un coin charmant.

Un réservoir visible de loin indique l’emplacement de LX Factory et affiche la couleur : « la joie dans le travail ». Tout un programme.

LX Factory est un espace dédié aux créateurs et à l’artisanat. Dans des bâtiments dont on a volontairement conservé l’apparence délabrée, on trouve des petites boutiques de fringues et de déco, un marché aux puces, des ateliers de créateurs et des restos. Plein de restos !

Malgré son emplacement incongru, LX Factory attire une abondante clientèle de touristes un peu bobo, un peu alter, un peu écolo, un peu amateur de friches industrielles.

Et pour ça aussi, on coche toutes les cases !