Washington DC a été créée de toutes pièces au 18ème siècle pour devenir la capitale des tout nouveaux États-Unis. Son territoire a été piqué aux Indiens, son plan dessiné par un Français, ses musées financés par un Anglais, ses bâtiments construits par des esclaves. Washington, c’est toute l’histoire de l’Amérique !

L’occasion pour nous de découvrir, entre deux averses torrentielles, l’histoire de ce pays.

Les nombreux mémoriaux qui jonchent le National Mall nous permettent de faire connaissance avec les personnages clés de l’histoire : Lincoln, Jefferson, Roosevelt, Luther King, etc. Beaucoup de belles citations gravées dans le marbre dont on aimerait qu’elles guident un peu plus la politique américaine actuelle.

Les guerres aussi sont commémorées. Quelques grandes victoires comme la première et la seconde guerre mondiale. Mais aussi la guerre du Vietnam et celle de Corée dont les résultats ont été plus mitigés. On n’a rien vu sur les guerres du Golfe, ni d’Afghanistan… Trop tôt peut-être ?

Pour entrer un peu plus dans le détail de l’histoire, on peut aller visiter l’un des musées dédiés à ce sujet. On a le choix : le National Museum of American History pour l’histoire dont l’Amérique est fière, ou les Museum of African American History et Museum of the American Indians pour celle dont elle l’est un peu moins… Mais aussi l’histoire naturelle, les archives nationales, l’histoire de la conquête de l’air et de l’espace ou évidemment l’histoire de l’art dans l’un des nombreux musées d’art. En tant que touriste, on a l’embarras du choix.

La Smithsonian, l’institution publique fondée grâce au legs du citoyen britannique Smithson et maintenant financée par l’état fédéral, gère tous ces musées gratuits. La Smithsonian est surnommée ‘le grenier de l’Amérique’ en raison de la richesse et de la variété de ses collections, des Picassos aux papillons en passant par une capsule spatiale et des calumets. Il faut lui reconnaître aussi un certain talent scénographique pour rendre ses expositions accessibles et passionnantes.

Mais l’histoire de l’Amérique, on la retrouve avant tout dans ces bâtiments qui ont été les témoins des grandes – et des petites – heures du pays. On pense bien sûr à la Maison Blanche où George W. Bush s’étouffa avec un bretzel. Et au Capitole où Bill Clinton dû s’expliquer devant le Congrès sur ses méthodes d’humidification des cigares. L’expo située au visitor center du Capitole relate de manière passionnante les grands moments de cette histoire – faisant étonnamment l’impasse sur les deux que je viens de citer.

Et Trump dans tout ça me direz-vous ? Un non-sujet. Comme le résume le chauffeur Uber qui nous a conduit à l’aéroport : “Avant les gens venait à Washington pour voir Obama. Maintenant, ils vont voir les musées”.