Après 5 jours sur place, il est temps de faire un break ! Rassurez-vous, on ne s’épuise pas en tourisme, notre rythme de visite reste sénatorial. Le problème c’est que notre alimentation est également digne d’un sénateur !

La bouffe ici est très bonne. Il y a beaucoup de fruits, si on considère que l’olive est un fruit, y compris quand elle est pressée et mise en bouteille.

Le poisson grillé est servi dans son bain d’huile d’olive ; les pommes de terre vapeur ont pris un petit coup d’huile aussi ; les crevettes sont frites dans l’huile. Et on ajoute un pastel de nata et un verre de Porto pour faire couler.

Tout est très bon. Mais tout est très oléagineux. D’où le besoin d’un break.

Direction la Praia do Homem Nu, la Plage de l’homme nu. Tout un programme ! L’usage du singulier est approprié : malgré le petit train capable emmener des flots de touristes, on est à peu près tout seul sur cette plage immense.

Le soleil voilé par les nuages et le léger vent n’attire pas les foules mais est propice aux picnics et… aux coups de soleil inattendus.

Cette reconnection à la nature s’accorde parfaitement avec un retour à une alimentation équilibrée : pain, charcuterie et fromage. Sans une goutte d’huile !