C’est la crise ! Nous sommes retournés sur notre plage secrète. Et contrairement à la veille, la plage était pleine de monde – sans doute un effet du week-end.
Non seulement il y avait des touristes, mais, plus surprenant, la plage était pleine de sardines. La marée avait déposé des milliers de sardines mortes sur la plage.

Les locaux avec qui nous avons discuté se perdaient en conjecture pour expliquer ce phénomène. Du jamais vu paraît-il.
De retour au resort, les discussions du bar tournaient autour des sardines. Chacun sortait ses photos de sardines mortes sur les différentes plages de la région. Internet en était plein aussi. Apparemment toute la côte est concernée par ce qu’il convient d’appeler « la crise de la sardine ». Même le ministre de la pêche portugais est intervenu sur le sujet.
Toutes ces discussions nous ont ouvert l’appétit. Le bar du club de foot du village fait griller des sardines le week-end. Mais quand nous sommes arrivés, il n’y en avait plus ! C’était vraiment la crise de la sardine.

En plus, toute la journée, j’ai eu dans la tête la célèbre chanson de Patrick Sébastien : « Ah qu’est ce qu’on est serré au fond de cette boîte… ». C’était vraiment vraiment la crise de la sardine !
