Après 10 heures de sommeil réparateur, c’est les yeux grands ouverts, voire écarquillés, que nous partons à la découverte de la ville.
Le matin, visite d’un temple bouddico-shintoïste. Sacrifiant à la tradition, nous sommes allés chercher dans le temple quelques indications sur notre avenir (voir les photos sur le blog). En échange d’une pièce, on tire au sort un numéro qui renvoie vers un tiroir (nous avons eu quelques difficultés à retrouver le bon tiroir avec son numéro en japonais…). Une fois ouvert, le tiroir contient les feuilles de papier avec les précieuses prédictions, accompagnées d’une brève traduction en anglais pour les touristes. Nous avons tiré un papier ‘Bad Luck’. Aie ! Mais il est précisé sur le papier que le délai de réalisation de la prédiction est variable. Pas d’affollement, donc. Les prédictions, c’est comme les lois, on peut attendre longtemps le décret d’application…
L’après midi, nous sommes allés visiter un autre temple, consacré au dieu Shopping. Et là, une évidence nous a frappée : Chloé adorerait Tokyo.
Dans ce centre commercial, tout est prévu pour les serial shoppers : un étage entier dédié à la mode internationale dans un décor kitsch, une imitation de rue italienne avec fontaine baroque et fausse façade d’église, genre Venise vue par Las Vegas. Au rez-de-chaussée, on peut laisser ses enfants dans le Kawai World (littéralement le “Monde mignon”) sous la surveillance rose bonbon de Hello Kitty. Ou bien chouchouter son toutou dans la plus incroyable des boutiques de vêtements pour chiens, qui vend notamment des combinaisons pour habiller son bichon en Winny l’Ourson. Tout ce qu’il faut pour marier le futile et les accessoires. Les filles peuvent même se débarasser de leur mec dans le gigantesque showroom Toyota où ils peuvent essayer des modèles anciens sur une piste d’essai qui traverse le centre commercial. Et, cerise sur le gâteau de riz pour ma chère soeur, on trouve partout des jeux où il faut faire tomber les pièces comme à la fête foraine de Brive, mais en mille fois plus extravagants.
Le soir, direction les néons, les boutiques flashy et les petits bars louches de Shinjuku. Et là, au détour d’une rue, un shoe bar : moitié bar, moitié magasin de chaussures. Décidément, un vrai paradis pour Chloé…