Un dicton raconte que si ça vit dans la mer, c’est en vente au marché au poisson de Tokyo. On veut bien le croire car il y en a des poissons dans ce marché ! Et des poulpes ! Et des algues ! Et des coquillages ! Et des trucs qu’on sait même pas ce que c’est ! On a croisé les plus grandes huitres qu’on ait jamais vues, assez grandes pour faire un steak. Et même si on est arrivé à la fermeture (il aurait fallu se réveiller à 5 h… impossible), on a vu passer des kilos et des kilos de poissons.

Selon les guides, une visite du marché au poisson de Tokyo n’est pas complète sans un petit-déjeuner de sushis. Des dizaines de petites guitounes servent les sushis les plus frais du monde : le poisson va directement du filet de pêche au bol de riz. Mais devant tous ces poissons et les odeurs de marée, mon estomac a eu le mal de mer. Refus d’obstacle. Pas de petit-dej sushi pour nous.

Après les poissons et un détour en haut d’une tour signée Jean Nouvel (pas sa meilleure création mais la vue est belle), nous sommes allés visiter deux jardins, un ayant appartenu au shogun, l’autre à l’empereur.

Apparemment, il faisait bon être au pouvoir il y a quelques centaines d’années au Japon. On se faisait façonner des jardins somptueux avec des petits pavillons de thé sur des îles artificielles. Tout cela est resté très charmant (bien que intégralement reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale). On a donc fait une petite pause pour prendre un petit thé avec un petit gâteau au milieu d’un petit lac. Étonnement, le gâteau est passé tout seul, contrairement au sushi du matin.