Ici, l’enfant du pays, c’est Dioclétien, le dernier empereur jupitérien (ou plutôt… l’avant dernier ?). Natif de la ville romaine de Salona, à quelques minutes de scooter de Split, Dioclétien est devenu général de l’armée romaine puis a été désigné, contre toute attente, empereur romain en 285. Dio a réformé l’empire, modernisé son administration et provoqué un renouvellement de l’élite romaine. Jupitérien donc.

Dio a aussi, au nom de Jupiter, fait exterminer les chrétiens et fait dévorer les évêques par les lions. Gare à la colère de Jupiter !

S’appliquant à lui-même des réformes qu’on rêverait de voir appliquées aujourd’hui, il a pris sa retraite à 60 ans !

Revenu sur ses terres natales, Dioclétien s’est fait construire un somptueux palais pour ses vieux jours, avec bains alimentés par aqueduc, garnison militaire et mausolée à sa gloire.

C’est vers 615 que l’histoire prend un tour étonnant. La ville de Salona, devenue entretemps chrétienne, est envahie par des barbares. Les habitants fuient et trouvent refuge dans les ruines du palais de Dioclétien. Celui qui avait pourchassé les chrétiens devient à titre posthume leur défenseur !

Les réfugiés s’installent à l’abri des remparts construits pour le vieil empereur et fondent la ville de Split dans l’enceinte du gigantesque palais. De Salona, il ne reste aujourd’hui que des ruines visitées par de rares touristes motivés (voir vidéo).

Résultat, aujourd’hui, la vieille ville de Split et le palais de l’empereur ne font qu’un dans un joyeux mélange de style romain, roman et gothique vénitien. A travers les fenêtres de la muraille romaine, on aperçoit des bars et des restaurants ; ça et là, des colonnes corinthiennes ponctuent les ruelles étroites.

Un poil revanchards, les chrétiens ont transformé le mausolée de Dioclétien en cathédrale. La plus petite et la plus ancienne de la chrétienté (à vue de nez, on loge 20 personnes grand max).

Dans les immenses sous-sols du palais romain, où l’on a paraît-il enfermé des chrétiens à l’époque de Dio, on enferme désormais les dragons de Game of Thrones (on les a pas vus, ils sont partis depuis la saison 5). Daenerys, reine jupitérienne ?