Dès que l’on passe 2000 mètres et que l’on pénètre dans las Cañadas, la caldera du volcan, le changement est brutal : on sort de la forêt et on atterrit immédiatement sur Mars.

Si Lanzarote était lunaire, le volcan de Tenerife est définitivement martien. L’oxyde de fer donne une tonalité rouge à tout le cratère du vieux volcan.

Car le Teide, c’est une poupée russe : deux volcans emboîtés l’un dans l’autre. Le sommet du premier volcan s’est effondré, laissant un énorme cratère à 2000 mètres environ. C’est dans cette caldera qu’un nouveau volcan s’est hissé jusqu’à 3700 mètres.

Dans l’immense cratère, le décor mi-martien mi-Monument Valley est une invitation à l’exploration et à la rando. On a opté pour une version soft avec sentier aménagé et dénivelé raisonnable. Et bien… on a quand même morflé. Je ne sais pas si c’est l’altitude ou le confinement qui nous a fait perdre l’entraînement mais…. pffffuuuu.

Du coup, pour monter tout en haut, on a laissé tomber le sentier (6 km pour 1100 mètres de dénivelé) et on a opté pour le téléphérique !